© Antoine Chaudet | Bertrand Cousseau
16 : c’est le nombre de photographes qui ont rejoint l’équipe de L’Encyclopédie des migrants. Depuis novembre 2015, dans chacune des 8 villes du projet, 2 photographes ont pour mission de réaliser le portrait des personnes qui apportent leur témoignage à L’Encyclopédie. A partir d’une méthode commune (initiée par Bertrand Cousseau et Paloma Fernández Sobrino lors de précédents projets comme Partir) les 16 photographes apportent leur savoir-faire et leur créativité pour co-construire avec chaque témoin une image qui sera reproduite dans l’ouvrage final à côté des lettres manuscrites.
Durant les prochaines semaines, vous allez pouvoir dĂ©couvrir les photographes engagĂ©s dans cette grande aventure. Cette semaine rendez-vous avec Bertrand Cousseau et Antoine Chaudet qui Ĺ“uvrent Ă Rennes pour rĂ©aliser les 50 portraits des personnes qui vont apporter leur tĂ©moignage Ă L’EncyclopĂ©die.
– Bertrand Cousseau –
Bertrand Cousseau travaille dans les domaines du portrait, du reportage et de l’illustration depuis 2005. Il a construit son expĂ©rience en collaborant avec des structures aussi diversifiĂ©es que des associations, des compagnies de spectacle vivant, des organisateurs de manifestations culturelles et sportives, des entreprises…
Quel que soit le contexte, il cherche Ă replacer l’humain au centre des activitĂ©s et Ă valoriser l’individu dans son environnement quotidien, professionnel ou personnel.
Il exprime sa sensibilité en se concentrant sur un mouvement, un regard, un arrière plan, en mettant en valeur les interactions et les échanges entre chacun.
Lorsque cela lui est possible, il oriente son travail vers l’image noir & blanc, très sensible actuellement Ă ce qu’elle offre : contrastes, ombres et lumière, Ă©criture d’une histoire…
– Antoine Chaudet –
Après une formation en Arts Plastiques Ă l’universitĂ© Rennes 2, Antoine Chaudet s’engage dans diffĂ©rents projets artistiques qu’il conçoit et rĂ©alise souvent en collectif, en tant que photographe et graphiste. Entre 2005 et 2015 il a Ă©tĂ© membre du collectif de photographes BIP (Bureau d’Investigation Photographique), au sein duquel il a dĂ©veloppĂ© une pratique de la photographie qui emprunte autant Ă la rigueur de la dĂ©marche documentaire qu’à l’approche conceptuelle de la photographie plasticienne. Depuis 2012, il fait partie de l’Ă©quipe de L’âge de la tortue, structure pour laquelle il est en charge de la communication et de la crĂ©ation graphique. Il participe Ă©galement en tant que photographe Ă certains projets portĂ©s par L’âge de la tortue en collaborant notamment avec Paloma Fernández Sobrino sur les projets de crĂ©ation théâtrale DĂ©route(2) (2015), TrouvĂ© dans l’oubli (2016) et le projet de coopĂ©ration europĂ©enne L’EncyclopĂ©die des migrants (2014-2017).
Au travers de tous ces projets Antoine Chaudet porte son regard sur les motifs symboliques de nos sociétés hypermodernes dans un rapport politique et critique face aux représentations courantes qui construisent nos habitudes de penser et de concevoir le monde.